Galerie vidéos

Esclave aujourd’hui en France

Réalisé par Géraud Burin des Roziers, produit par Ligne de Front et diffusé sur France 5 en 2017, ce documentaire dresse un portait de la traite des êtres humains aujourd’hui en France. 

Sollicité par le réalisateur, le CCEM a ouvert les portes de ses locaux ; il revient sur plusieurs dossiers marquant et propose de découvrir son travail, de l’analyse des signalements à la prise en charge des victimes.

Esclavage moderne : comment mieux protéger les travailleurs migrants contre l’exploitation par le travail?

Cette vidéo réalisé par PICUM, une organisation non-gouvernementale qui vise à promouvoir le respect des droits des personnes sans papiers en Europe, explique pourquoi il est nécessaire de reformer le système de protection du travail en place afin que les travailleurs migrants victimes de traite à des fins d’exploitation par le travail, puissent signaler leur situation.

COVID-19 : la vie en confinement racontée par les bénéficiaires du CCEM

Réalisée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire de 2020 par des personnes accompagnées, bénévoles et salariés de l’association entre mai et juin 2020, cette vidéo livre le témoignage de 6 femmes et hommes accompagnés par le CCEM . Ils nous racontent leurs quotidiens, entre solitude, angoisses, monotonie et devoirs professionnels.

Le témoignage de Salimata

Accompagnée par le CCEM entre 2012 et 2013, Salimata avait accepté de revenir sur son parcours et l’exploitation subie en France…

Gautier Dubois avait recueilli et mis en scène son témoignage poignant pour le concours Infrarouge de France Télévision en 2014.

Il nous rappelle combien la traite se distingue du travail au noir ou de simples “mauvaises conditions de travail”… 

 

Audition (053) – Madame Tazi

Ce court métrage, réalisé par Jean-Michel Steinford et produit par le studio Pygmalion met en scène une audition fictionnelle écrite et jouée par l’actrice Akela Sari, dans laquelle Mme Tazi est auditionnée par les forces de police pour avoir exploité sa jeune nièce, Zohra.

 

Non l’esclavage n’est pas mort

Ce court clip vidéo a été réalisé par le réalisateur et photographe Raymond Depardon en 2002, dans le but de sensibiliser l’opinion et collecter des dons.

Depardon, mais aussi le chanteur Renaud, la commédienne Laurence Gormezano et l’agence Loeb & Associés ont tous travaillé bénévolement à la réalisation du clip.

Intervention du CCEM pour secourir une jeune malgache victime d’exploitation domestique.

Dans ce reportage, le CCEM intervient dans une résidence afin de secourir Menze, jeune malgache emmené en France par ses exploiteurs qui ont utilisé sa force de travail pendant près de 2 ans. Victime de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, Menze, était forcée d’effectuer tous les travaux domestiques du domicile et chargée de s’occuper des deux jeunes enfants du couple. Durant son exploitation elle a subit violences physiques et psychologique, interdite de sortir, elle dormait dans la salle de bain du couple et cumulé des dizaines d’heures de travail par jour. Jamais rémunérée, sa situation a été signalé par une voisine qui a contacté le CCEM. Suite à son dépôt de plainte, les exploiteurs de Menze ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis.

 

#Invisible

Produit par le Secours Catholique en collaboration avec le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, ce court métrage de fiction met en scène des enfants confrontés à plusieurs formes de traite et d’exploitation.

Adapté au jeune public, #Invisible a vocation à être un réel outil de sensibilisation.

#Devenir

Retrouvez Farih, Anne et Gabi, les protagonistes de #Invisible dans leurs parcours de reconstruction et de réinsertion.

 

Ouvre les yeux

Produit par le Dispositif National Ac.Sé, cette série de court métrage met en scène différentes étapes et différents secteurs d’exploitation…